Professionnels de la santé qui peuvent aider
Plusieurs personnes consultent un ou plusieurs professionnels de la santé pour obtenir des conseils, des informations et des traitements lorsqu’ils ont une douleur au dos ou irradiant dans la jambe. Les professionnels suivants pourront faire un examen physique complet et fourniront des conseils, de l’information et des traitements.
Médecins de famille : Ce sont des médecins qui ont la possibilité de demander des examens d’imagerie ou d’autres tests. Ils peuvent rédiger des ordonnances pour les médicaments contre la douleur selon les besoins et demander des consultations à des médecins spécialistes et à d’autres professionnels de soins de la santé. Par ailleurs, ils jouent souvent un rôle dans la rédaction de la documentation nécessaire afin que les patients puissent prendre congé ou retourner au travail.
Physiothérapeutes : Ces professionnels ont une connaissance détaillée sur la façon dont le corps fonctionne, ainsi que les compétences nécessaires pour évaluer, diagnostiquer et traiter les symptômes de troubles musculo-squelettiques. Ils prescrivent des exercices personnalisés et travaillent avec le patient pour l’aider à maintenir et rétablir le mouvement et la fonction à leur maximum. Beaucoup utilisent la thérapie manuelle pour soulager les symptômes. Ils enseignent aussi aux patients sur une base continue, la façon de se rétablir plus rapidement et la manière de réduire les risques d’un autre épisode – souvent en leur montrant comment modifier ou limiter certains types de mouvements et d’activités.
Chiropraticiens : Ces professionnels exercent une approche de soins manuels sans drogue qui comprend l’évaluation, le diagnostic et le traitement. Ils se concentrent généralement sur les troubles liés au système musculo-squelettique, en particulier la colonne vertébrale. Les chiropraticiens prescrivent des exercices personnalisés et travaillent avec les patients pour les aider à maintenir et à rétablir le mouvement et la fonction à leur maximum. Ils fournissent également des traitements mécaniques « pratiques » qui peuvent aider à soulager les symptômes. Ils fournissent également aux patients sur une base continue, des renseignements sur les activités à entreprendre, la modification de leur mode de vie et les façons d’éviter un épisode subséquent.
Chirurgiens : Si votre médecin de famille pense qu’il y a une raison de le faire, il vous référera à un chirurgien de la colonne, c’est à dire soit un chirurgien orthopédiste ou un neurochirurgien (voir la section Lorsque la chirurgie est une option). Beaucoup de chirurgiens travaillent maintenant en équipe avec des physiothérapeutes, des chiropraticiens et des infirmières. Rencontrer un des membres de cette équipe sera votre point d’entrée. Vous serez probablement soumis à une autre évaluation détaillée visant à identifier les problèmes spécifiques reliés à votre colonne vertébrale afin d’aider le chirurgien à décider si la chirurgie est une option raisonnable.
D’autres types de professionnels de la santé qui peuvent aussi aider les gens à gérer leur douleur sont :
- Les massothérapeutes : La massothérapie consiste à frotter et faire pression sur les parties spécifiques du corps, y compris les muscles, les tendons, les ligaments et les articulations. Le traitement doit être fait par un massothérapeute enregistré.
- Acupuncteurs: l’acupuncture consiste à insérer de fines aiguilles dans différents points du corps pour aider à soulager la douleur. Le traitement doit être fait par un acupuncteur formé et certifié ou par un médecin qui a été formé dans les techniques d’acupuncture.