Bienvenue au BackCareCanada.ca

En ce moment vous ressentez possiblement une douleur au dos…qui est intense. La douleur pourrait avoir débuté soudainement, par exemple après avoir soulevé une charge ou en vous penchant. Vos symptômes pourraient même s’être développés sans cause apparente. Par contre, l’effet reste le même, vous vous retrouvez incapable de poursuivre vos activités quotidiennes, votre sommeil est affecté et vous cherchez à obtenir un soulagement.

Vous avez possiblement constaté une douleur irradiant tout au long de votre jambe et même dans votre pied. Cette douleur est constante ou encore intermittente. Elle varie selon votre position (debout, assise ou couchée) et vos activités. Le matin à votre réveil  ou encore lorsque vous adoptez une même position durant une longue période, votre dos vous apparait peut-être raide ou tendu. Par contre, lorsque vous bougez, ces symptômes s’estompent.

Créé par des professionnels de la santé, «Back Care Canada» a été développé pour fournir des informations justes et des conseils émergeant des dernières études et des opinions d’experts.

Notre but est de vous aider à mieux gérer vos symptômes et vous outiller afin de prendre des décisions éclairées en ce qui a trait à des traitements potentiels.

 

Ce site vous aidera si :

BackCareCanada.ca est orienté vers les gens qui souffrent de douleur au dos ou aux jambes (liée à un problème de dos). La douleur peut être issue d’un premier épisode ou encore être un problème récurrent. Le contenu de ce site a été créé par une équipe d’experts, incluant des médecins de famille, des physiothérapeutes, des chiropraticiens et des chirurgiens.

Ce site vous aidera si : man2

  • vous avez des symptômes qui vous incommodent et vous voulez en apprendre davantage concernant votre condition;
  • vous avez tenté de gérer vos symptômes par vous-même, mais vous vous demandez s’il est maintenant temps de consulter un professionnel de la santé;
  • votre douleur au dos ou irradiant dans la jambe affecte votre vie quotidienne au travail ou à la maison et vous être prêt à explorer les options de traitement;
  • vous recevez déjà des soins et désirez vous renseigner davantage concernant les traitements;
  • vous connaissez quelqu’un qui souffre de douleur au dos ou irradiant dans la jambe et cherchez à comprendre les options qui s’offrent à lui.

Ces renseignements ne sont PAS destinés à remplacer les soins fournis par votre médecin ou tout autre professionnel de la santé. Veuillez vous adresser à votre professionnel de santé, si vous avez des questions à propos du contenu offert sur ce site. 

 Les mythes les plus communs et les faits réels

x-ray

Beaucoup de gens qui souffrent d’un premier épisode de douleur au dos ou irradiant dans la jambe croient que quelque chose est très grave. Bien sûr, il est normal d’être préoccupé, surtout si la douleur est très sévère et que vous ne pouvez pas fonctionner normalement à la maison et au travail. Par contre dans la plupart des cas, même si votre dos vous fait très mal, votre professionnel de la santé pourra vous rassurer que votre état de santé n’est pas médicalement inquiétant, malgré la douleur.

En Savoir Plus…

 

 Ce que vous devez savoir :

doctor2Vous n’êtes pas seul. Au cours de leur vie, environ 80% de la population fera l’expérience d’une douleur au dos. Souvent la douleur irradie dans la jambe même si dans la majorité des cas, la douleur au dos reste celle qui prévaut.

Dans plus de 90% des cas de douleur au dos et irradiant dans la jambe, la douleur est bénigne – c’est-à-dire que cette dernière n’est pas causée par une blessure sérieuse ou une maladie. Dans les rares cas où les symptômes suggèrent une cause plus grave, le problème peut généralement être détecté et traité.

Avec ou sans traitement, la douleur au dos et irradiant dans la jambe va généralement disparaître avec le temps. Ceci est vrai, même lorsque les premiers symptômes sont très sévères et que l’on croit que la douleur ne partira jamais. Les personnes aux prises avec la douleur peuvent apprendre comment gérer leurs symptômes avec succès pendant que la guérison s’opère naturellement.

Finalement, si les symptômes ne s’améliorent pas ou ne disparaissent pas et qu’un problème structurel de la colonne est diagnostiqué, plusieurs options de traitements spécialisés pourront offrir un soulagement sécuritaire et efficace.

 Professionnels de la santé

Doctors
À un moment donné ou un autre de leur vie, plus de 80% des individus souffrent d’un épisode de douleur à la colonne vertébrale. La douleur au dos reste une des causes les plus communes de consultations auprès d’un médecin, chiropraticien ou physiothérapeute. (Power et al 2006).

Les dépenses médicales liées aux douleurs du bas du dos représentent entre 6 et 12 milliards de dollars annuellement au Canada. La douleur au bas du dos et ses affectations reliées ont un impact économique significatif sur la société due à la diminution de productivité des employés, aux congés de travail reliés et aux prestations d’incapacité subséquentes. (Brown et al 2005).

En Savoir Plus…

 

 Clause de non-responsabilité

Le site Internet BackCareCanada.ca offre aux patients et à leurs familles des informations générales sur la douleur au dos et irradiant dans la jambe, les traitements non-opératoires conventionnels ainsi qu’à quoi s’attendre avant et après une chirurgie du dos. Vos propres expériences peuvent ne pas être exactement les mêmes puisque les pratiques varient selon les hôpitaux et les programmes de réhabilitation. Les traitements et les résultats discutés sont propres aux conditions présentées et ne doivent pas être généralisés pour englober de graves problèmes de la colonne vertébrale tels que le cancer, une infection, un traumatisme important ou d’autres troubles affectant le rachis tels que la spondylarthrite ankylosante, l’ostéoporose ou l’arthrite rhumatoïde. Le contenu de ce site Web a été examiné par des professionnels de la santé, y compris des chirurgiens, des physiothérapeutes et des chiropraticiens pour en assurer la précision, la fiabilité et l’utilité pour le public visé. Bien que nous ayons fait des efforts pour nous assurer que l’information dans le site est exacte et fiable, nous ne pouvons pas garantir qu’elle est complète ou sans erreur. L’information n’est PAS destinée à remplacer les conseils de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé. Avant de prendre des décisions de traitement ou si vous avez des questions au sujet de votre situation particulière, consultez un professionnel de la santé.

stories_fr